AMS-Osram se donne de l'air en vendant une partie de ses capteurs à Infineon
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 10:21
La transaction, attendue au deuxième trimestre 2026, porte sur des activités automobiles, industrielles et médicales générant environ 220 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et près de 60 millions d'euros d'EBITDA ajusté en 2025. Les entités cédées détiennent environ 130 millions d'euros d'actifs servant de garanties à des obligations convertibles et à des titres de dette senior, dont le rachat ou le remboursement sera financé par le produit de la vente.
Cette opération s'inscrit dans le plan de désendettement du groupe. Au total, les cessions d'actifs doivent générer environ 670 millions d'euros de liquidités et ramener le ratio d'endettement pro forma de 3,3 à 2,5, options de vente OSRAM incluses.
Recentrage sur le photonique numérique
Le groupe se recentre désormais sur la photonique numérique, définie comme la digitalisation de l'émission et de la détection de la lumière via des émetteurs et capteurs pixelisés intégrant des capacités de traitement. Cette orientation doit soutenir les objectifs financiers 2030, avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires des semi-conducteurs de l'ordre du milieu à la partie haute du simple chiffre, une marge d'EBITDA ajustée d'au moins 25%, un flux de trésorerie disponible supérieur à 200 millions d'euros et un ratio d'endettement inférieur à 2.
Les activités traditionnelles de lampes automobiles, y compris l'après-vente, sont conservées comme source stable de trésorerie.
Toutes les opérations qui assainissent le bilan de la société sont bien reçues par le marché. Le titre bondissait de 11% en matinée. AMS-Osram, dont le parcours boursier 2020 / 2024 a été catastrophique, a commencé à redresser la tête en 2025 ( 32,2%). L'action se négocie malgré tout au dixième de sa valeur d'il y a trois ans.
| 8,250 CHF | Swiss EBS Stocks | +4,70% |
A lire aussi
-
Des rues sont inondées à Alcácer do Sal, ville portugaise au sud de Lisbonne, après des fortes pluies causées par la tempête Leonardo. Les services d'urgence sont intervenus sur près de 200 incidents, notamment des inondations localisées, des glissements de terrain ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite
-
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite
-
Une filiale du groupe hongkongais CK Hutchison a annoncé avoir engagé une procédure d'arbitrage contre le Panama se plaignant d'un "grave préjudice" après l'annulation de sa concession d'exploitation de deux ports sur le canal, une décision vivement critiquée par ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer